Jul 31, 2014

Bands Selection #7 - Sans Sebastien


Quand on avait demandé à Cyril, à la fin du concert de Sans Sébastien au Motel, de nous faire une Bands Selection, il avait tout de suite été emballé par l'idée. Le Parisien m'avait prévenu: "ça va te surprendre!" Effectivement, Cyril et Nicolas nous ont sélectionné aussi bien des classiques (France Gall, Gazebo, Lio), que des productions plus récentes et indés (Le Couleur, Caspian Pool). Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts!



When asked Sans Sebastien making us a Bands Selection, they were immediately excited about the idea. Parisiens had warned me: "It will surprise you!" Indeed, Cyril and Nicolas have selected both conventional tracks (France Gall, Gazebo, Lio), as more rescent and indie productions (The Color, Caspian Pool). As you can see, there is one for everyone taste!


Cyril


Saint Etienne - How we used to live
Un morceau hallucinant, j’adore sa construction c’est une vraie épopée pop comme je rêve qu’on en fasse pour Sans Sebastien. La voix de Sarah Cracknell est sublime et ça vous déchire le cœur quand elle chante « sail away ». J’ai du mal à comprendre le peu d’intêret des médias en France (à part magic) pour un groupe si essentiel.




Lio - J’obtiens toujours tout ce que je veux
Les trois premiers albums de Lio sont géniaux et peu de gens s’en rendent compte ou s’en rappellent. Cette chanson est un équilibre parfait entre le son d’hier et celui d’aujourd’hui. Son premier album dont ce morceau fait partie n’a pas pris une ride.




Tori Amos - Black Dove
Ma voix préférée, ce titre est pour moi comme une berceuse traversée par de violents orages. J’aimerais bien qu’on arrive à maltraiter certaines de nos chansons de la sorte, faire craquer le vernis. Oui pour moi c’est ça Tori (à ses débuts) un volcan qui eructe et qui jaillit quand on ne s’y attend pas.



Le couleur - Vacances 87
Un coup de cœur découvert sur la liste de noël du label canadien poulet neige. (Depuis on est sur le même label la bas :Lisbon lux records.) Cette chanson groove à mort et c’est un tube en puissance. J’adore la voix et le charisme sur scène de Laurence la chanteuse, elle a la classe. Un groupe aventureux courageux, différent et talentueux. J’ai parfois l’impression que même dans l’indé aujourd’hui on est dans une forme de bien pensant, ce qu’il faut faire ou pas pour être cool ou signé ou accepté dans un milieux. Eux arrivent a garder une forme de spontanéité et évitent ce piège avec brio !




Caspian Pool : right or wrong. Cyril
A la première écoute de ce morceau , j’ai tout de suite su que je souhaitais travailler avec eux (ils ont produit et remixé sous ma jupe). Il y a une intelligence et une vraie sensibilité dans la manière de digérer et retranscrire leurs influences. Ce morceau est énorme et parfait. Ce sont des vrais producteurs ! J’aime leur approche de la musique, on a énormément de gouts en commun. J’ai entendu leur album à sortir il est génial !



Nicolas:


France Gall - Christiansen
LA chanson des vacances.



Gazebo - I like Chopin
Une chanson qui parle de Chopin avec un gimmick au piano qui n’est pas du Chopin : l’art du trompe-l’œil dans toute sa splendeur.




Orlane Paquin - Le train de 10h03
La deuxième plus belle chanson du monde (choisissez celle que vous souhaitez en n°1)



Annie philippe - Le Mannequin
Das Model version bleu blanc rouge.




Laurie Johnson - Minor Bossa Nova.Nicolas
Plusieurs de nos passions réunies dans une simple Face B du 45 tours de la BO de "The Avengers" : la pop orchestrale des années 60 (violons langoureux, xylophones primesautiers, cuivres chatoyants), la nonchalance de la bossa nova, et la mélancolie du mode mineur.